11, Juil 2020
Tout savoir sur le cash-flow en entreprise

Dans une entreprise, notamment dans le domaine de la finance, vous entendez souvent le mot « cash-flow ». C’est un indicateur important pour mesurer les activités d’une entreprise. Cet article vous propose plus d’informations sur ce sujet.

Le cash-flow, c’est quoi ?

Très utilisé, le terme « cash-flow » est un indicateur permettant de mesurer les flux nets de trésorerie qui sont à la disposition d’une entreprise. C’est un bon moyen pour connaître la solvabilité et la pérennité d’une entreprise. Il s’agit aussi d’une unité de mesure pour connaître l’aptitude de l’entreprise à financer en investissement. Cela est faisable grâce à son activité ou son aptitude à partager ses dividendes aux actionnaires. Si l’on traduit ce terme en français, on a un flux de liquidité.

Par quoi est-il constitué ?

Le cash-flow se présente sous forme de tableau. Ce dernier se divise en trois catégories. Cette séparation de catégorie est essentielle pour la gestion des flux. Ces trois catégories sont le flux de trésorerie de l’activité ou FTA, le flux de trésorerie d’investissement ou FTI et le flux de trésorerie du financement ou FTF.
Le FTA sert à connaître les excédents. Ces excédents sont les produits des activités de l’entreprise. On les obtient par le biais des chiffres d’affaires.
Le FTI indique les versements. Ces derniers sont le résultat des recouvrements ainsi que des acquisitions d’immobilisations de la cession d’immobilisations.
Le FTF vous tient au courant des encaissements et décaissements qui sont rattachés aux options de financement.

En quoi est-il utile de le calculer ?

Garantir l’acquittement

Une entreprise peut évaluer sa santé économique au moyen du cash-flow. Lorsqu’on connaît l’état de la trésorerie, il est plus facile d’anticiper les risques. Vous aurez donc la possibilité de monter un plan de prévention en cas de problème. Sachez qu’une bonne gestion aide à éliminer les risques.

Faire des économies

À l’aide des flux de liquidité, déterminer les dépenses inutiles est simple. Les FTA vous seront très efficaces pour amasser les intérêts via le calcul des excédents. Cela vous permettra d’avoir une réserve pour poursuivre votre activité aussi longtemps que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *