12, Oct 2021
Entreprise : pour quelles raisons s’endetter ?

L’endettement est une solution adoptée par les entreprises pour se financer. Bien sûr, il y a d’autres modes de financement tels que l’autofinancement ou l’augmentation de capital. Mais l’endettement est le moyen le plus utilisé par les entreprises pour faire face au décalage entre les encaissements et les décaissements. Un bon nombre d’entreprises se lancent dans l’endettement, c’est une pratique courante dans le milieu. Que savoir d’autres à propos de l’endettement d’une entreprise ?

Endettement, quels en sont les avantages ?

L’endettement permet à une entreprise d’augmenter les revenus de l’exploitation et par conséquent, le rendement des capitaux propres. Comment cela ? En fait, lorsqu’une entreprise s’endette, ceux qui y détiennent des capitaux propres risquent plus gros puisqu’ils doivent prioriser le remboursement des créanciers. Mais qui dit risque accru dit rémunération plus importante. Il est question d’effet de levier ici. On peut donc dire que l’endettement d’une entreprise est avantageux dans le sens où il améliore la performance des capitaux propres, mais naturellement, à condition que l’activité sous-jacente est en bonne santé. Si jamais l’activité économique n’est pas de qualité, alors, l’endettement aura un effet contraire sur les capitaux propres, car il va réduire leur performance.

Limites de l’endettement

Bien que l’endettement soit nécessaire pour certaines entreprises qui ont des besoins en fonds de roulement, il y a des limites à respecter. En effet, c’est dangereux de penser que plus on s’endette, plus on augmente le rendement des capitaux propres. Puisque l’endettement n’est judicieux que si l’activité est bonne, si celle-ci n’est pas rentable, continuer à s’endetter présente un grand risque. Certes, l’endettement est un risque incontournable bien souvent pour se développer, mais il constitue un risque si on n’arrive pas à le maîtriser. Sinon, il n’y a pas de règle précise sur le niveau d’endettement de telle ou telle entreprise, c’est à chacune de déterminer ce qu’elle est capable de rembourser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *