4, Mai 2022
Comment intégrer les grandes universités américaines ?

Chaque année, il y a pas moins de 7 000 étudiants qui partent étudier dans l’une des universités américaines les plus prestigieuses. Harvard, MIT, Stanford, etc., retrouvez dans ce volet quelques conseils pour intégrer dans l’une des grandes universités américaines.

1. Postuler dans plusieurs universités

Comme la plupart des étudiants français qui étudient dans les universités prestigieuses américaines, ils ont postulé dans plusieurs universités afin de maximiser leurs chances d’être reçu. Si vous remplissez toutes les conditions exigées pour candidater, rien ne vous empêche alors d’envoyer vos dossiers à une dizaine d’universités. Mais attention, envoyer plusieurs dossiers comporte des frais. Pour une seule université, vous devez prévoir environ 90 euros. A cela s’ajoutent des droits d’inscription pour les tests.

2. Faire attention au double diplôme

C’est intéressant d’avoir un double diplôme. Mais si vous ne faites pas très attention, cela peut vite engendrer un surcoût. Dans le cadre d’un échange universitaire, on peut profiter de l’expérience américaine sans pour autant payer d’autres frais de scolarité. Toutefois, à la fin du programme, vous devez repartir bredouille sans avoir le diplôme américain. Pour certains étudiants qui ont eu la chance d’intégrer MIT, l’université leur accorde par exemple une indemnisation de 2 200 euros par mois pour effectuer des travaux de recherche. Ce qui n’est pas le cas des autres étudiants inscrits dans certaines universités américaines.

3. Savoir raconter son parcours

Ici, il n’est plus question d’écrire une lettre de motivation, mais plutôt un SOP ou Statement of Purpose. Il s’agit d’un document de deux pages qui relate votre parcours et ce qui vous a poussé à opter pour une formation particulière. Même un étudiant bilingue peut avoir du mal à écrire un SOP. Aucun copier-coller n’est autorisé. Pour la seconde page, vous devez l’adapter à l’université à laquelle vous allez postuler.

4. Anticiper les tests de langue

Qu’il s’agisse d’un double diplôme ou d’un échange, les tests de langue sont incontournables. Les universités peuvent vous exiger de faire un TOEFL (Test of English as a Foreign Language) ou un IELTS (International English Language Testing System). Si vous envisagez de candidater dans plusieurs universités, prévoyez donc de faire les deux tests. Notez aussi que certains établissements demandent une note supérieure à 100 sur 120. Si vous ne réussissez pas du premier coup, essayez-en une seconde fois. Sachez qu’il est courant de voir des étudiants repasser ces tests plusieurs fois pour obtenir la bonne note. Pour le TOEFL, il faut compter environ 180 euros, et l’IELTS 210 euros.

5. Se préparer aux tests de connaissance

Le GRE ou Graduate Record Examination est un test de connaissances générales pour les étudiants américains avant d’entrer en master. Il peut être exigé dans le cadre d’un double diplôme, mais aussi d’un échange simple. Dans le test, on a une partie de vocabulaire, une dissertation et une partie mathématique. Bien que les questions semblent simples, il est souvent difficile d’avoir la note maximale du fait qu’il s’agit d’un test de rapidité. En dissertation, vous devez apprendre à rédiger à l’américaine et non plus à la française. Pour les étudiants qui souhaitent obtenir le MBA, le test de GMAT (Graduate Management Admission Test) est obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *