16, Nov 2022
Zoom sur la formation en médiation animale

La médiation par les animaux est une pratique nouvelle proposée par les professionnels de différents secteurs : éducatif, médical, paramédical, etc. Lorsque cette pratique est utilisée à des fins thérapeutiques, elle est appelée zoothérapie. Beaucoup s’y forment pour de nombreuses raisons.

Qu’est-ce que la médiation animale ?

La médiation animale est une pratique qui consiste à mettre en relation une personne vulnérable (qui souffre de difficultés physiques ou émotionnelles) avec un animal domestique ou non à partir de la médiation d’un professionnel. Ce dernier est appelé médiateur animalier ou thérapeute en médiation animale, ou encore zoothérapeute.

Ce médiateur prépare des animaux (de son choix) à des circonstances spécifiques. Puis, quand une personne se trouve dans une situation de fragilité, il met en relation un animal et cette personne en utilisant une approche thérapeutique.

Le but étant de guérir une maladie, d’améliorer le bien-être de la personne, d’améliorer ses comportements émotionnels ou sociaux, ou ses capacités d’apprentissage. On parle de médiation, puisque l’animal est considéré comme un agent transitionnel entre le professionnel et la personne vulnérable.

Quelle formation pour devenir médiateur animalier ?

Pour commencer, pour devenir médiateur animalier, il vous faut un ensemble de compétences, de savoir-être et de savoir-faire. En les acquérant, vous devenez un professionnel éthique et sérieux. En ce qui concerne les formations, il existe aujourd’hui plusieurs établissements qui proposent de vous accompagner pour être un intervenant en médiation animale.

En général, les formations en médiation animale sont proposées pour les adultes, avec ou sans expériences professionnelles. La formation peut durer entre quelques jours et 6 mois, selon l’objectif que vous visez. Vous pouvez vous spécialiser pour les handicaps intellectuels, pour les jeunes, pour les personnes qui ont des troubles de l’apprentissage, etc. Il est également possible de vous spécialiser en fonction d’un animal en particulier.

De quoi se compose la formation ?

Les formations sur la médiation animale sont généralement composées d’épreuves théoriques et d’épreuves pratiques. Toutes ont pour but de vous apporter des connaissances concrètes et complètes sur la pratique. Ainsi, vous serez amené à :

• Échanger avec des professionnels qualifiés ;
• Être en contact avec un public varié : personnes âgées ou en situation de handicap, adultes, jeunes, enfants ;
• Participer à des ateliers de zoothérapie ;
• Choisir et apprendre à connaître les animaux ;
• Essayer différentes techniques, etc. 

Notez bien que pour être médiateur animalier, vous devez à la fois avoir la capacité de préserver le bien-être des animaux et d’assister vos patients.

Quel statut est attribué à un intervenant en médiation animale ?

A l’issue de votre formation, vous pourrez avoir l’un des trois statuts suivants :

• Indépendant : si vous dirigez votre propre entreprise, qu’elle soit une société, une association, une microentreprise ou une corporation.
• Salarié si vous travaillez pour un établissement spécialisé (hôpital, paramédical, etc.) ou pour un organisme de médiation animale.
• Bénévole si vous travaillez sans être rémunéré dans une association.

Bref, les médiateurs animaliers sont de plus en plus nombreux, répondant aux besoins des particuliers ou des institutions. Pour choisir votre formation sur la médiation animale, focalisez-vous sur vos attentes, sur votre ressenti et sur ce que vous considérez bon pour vous. C’est un domaine où le respect et la spontanéité sont au centre du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *