23, Nov 2022
Le tableau interactif révolutionne la pédagogie

Le tableau interactif devient de plus en plus présent dans les salles de classe. Avec ce tableau innovant, les enseignants peuvent accélérer les cours, car les élèves s’impliquent dans tout ce qui s’apprend à l’école. Découvrez comment le tableau interactif révolutionne la pédagogie.

Que représente un tableau interactif ?

Le tableau interactif est un tableau tactile composé principalement d’un capteur mobile ultra-fin. Il est relié à un ordinateur et à un vidéoprojecteur interactif (VPI), et communique avec ces appareils pour son interactivité. Il existe deux versions de tableau interactif, dont :

• Le tableau blanc interactif (TBI) ou tableau interactif fixe, qui est également effaçable en plus de son fonction tactile ;
• L’écran numérique interactif mobile, qui peut être projeté sur n’importe quel mur.

L’enseignant utilise son doigt ou un stylet interactif pour écrire au tableau, et peut contrôler l’ordinateur depuis cet écran numérique.

Quel est l’intérêt du tableau interactif pour la pédagogie ?

Le tableau interactif à l’école est une véritable innovation dans le monde de l’enseignement. Il est particulièrement conçu pour un usage pédagogique pour accélérer et faciliter l’apprentissage de toutes les matières avec le numérique.

Il diffère du tableau classique au point où il s’affirme par son aspect numérique. Par ailleurs, un TBI peut avoir toutes les fonctionnalités d’un tableau classique, qui s’ajoutent à son atout numérique. Il est effaçable et s’utilise à la fois comme un écran tactile et comme un lecteur de vidéoprojection. Par rapport à un vidéoprojecteur classique, l’écran numérique interactif (ENI) se démarque par son interactivité.

Pour les professeurs, le tableau interactif Android, qu’il soit fixe ou mobile, est une excellente solution pour enseigner rapidement et d’une manière ludique. Grâce à ce tableau innovant, les élèves sont plus impliqués dans les cours et communiquent aisément avec leur professeur et leurs camarades de classe.

Par ailleurs, avoir un tableau interactif dans la salle de classe permet à l’école d’initier les enfants au numérique.