28, Nov 2022
Comment devenir diagnostiqueur ?

Le travail d’un diagnostiqueur s’agit de vérifier les normes de la construction. Ce métier fait partie du domaine du bâtiment. Il peut intervenir dans les transactions de l’immobilier et pendant la construction.

Les tâches d’un diagnostiqueur et tout ce qu’il faut savoir

Ce professionnel en bâtiment a plusieurs missions. Un technicien en diagnostic immobilier doit faire preuve d’impartialité et d’indépendance vis-à-vis des personnes concernées. Les techniciens de diagnostics doivent procéder à une expertise de certains risques. L’exposition de plomb fait partie de ce risque. Ils doivent aussi vérifier si des termites sont présents dans le bâtiment. Ils sont tenus de vérifier l’état de l’installation de gaz. C’est aussi pour l’installation électrique du bâtiment. Ils doivent contrôler s’il y a des matériaux contenant de l’amiante ou pas. Ils sont dans l’obligation d’évaluer les risques et les pollutions. Le diagnostic de performance énergétique doit être effectué par ces spécialistes. Les techniciens en diagnostic sont responsables du respect de la loi Carrez. Cela concerne la superficie du bâtiment. Ils font les suivis commerciaux après la rédaction d’un rapport détaillé. Ils doivent identifier les risques qui ont des conséquences sur la santé et l’environnement.

Les qualités nécessaires pour exercer ce métier

Les techniciens-diagnostiqueurs doivent être en communication permanente avec plusieurs personnes. Les architectes sont des contacts nécessaires. Les professionnels de construction de bâtiment en sont aussi. Les agences immobilières sont aussi des contacts à ne pas négliger. Un diagnostiqueur est obligé de souscrire à une assurance. Il doit avoir une grande disponibilité de déplacement. Il doit avoir des compétences techniques. Le sens de l’organisation et de l’analyse sont indispensables pour exercer ce métier. Avoir une bonne expression orale et écrite est un atout, c’est nécessaire pour bien rédiger son rapport. Pour être un technicien-diagnostiqueur, faire des formations et avoir des compétences en bâtiment sont essentiels. Ce métier exige des certifications et des expériences dans le domaine du bâtiment. Cette expérience consiste dans les gros œuvres et les seconds œuvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *