
11, Août 2025
Quelle école en informatique de Bordeaux est faite pour tous ?
En théorie, les études en informatique à Bordeaux ne sont pas conçues pour tous les profils d’étudiants, qu’ils soient issus de filières scientifiques, littéraires, économiques ou autres. Les critères d’adhésion varient selon les institutions et les niveaux de formation bien qu’il y ait une orientation générale vers des compétences en mathématiques et logique. Cela a pour effet de favoriser les backgrounds scientifiques. Heureusement, les établissements privés sont plus flexibles et appliquent une plus grande accessibilité.
Les formations dans les établissements privés
Les écoles privées à Bordeaux, souvent hors Parcoursup, sont flexibles. Elles mettent l’accent sur la motivation, les tests d’aptitude et les entretiens plutôt que sur des prérequis académiques stricts. Elles conviennent ainsi à des profils diversifiés, y compris littéraires et économiques, à condition d’avoir une forte appétence pour l’informatique.
Ces institutions proposent des formations en informatique du bac au bac+5, souvent en alternance. Elles sont accessibles post-bac sans toujours imposer des spécialités scientifiques strictes, bien que des aptitudes en logique soient appréciées.
Une sélection basée sur la personnalité
Les écoles informatiques privées à Bordeaux permettent généralement à des étudiants issus de diverses filières post-baccalauréat d’intégrer leurs programmes sans leur imposer de prérequis académiques stricts en sciences ou en mathématiques. Ces établissements privilégient souvent une sélection basée sur la motivation, des entretiens personnels et des tests d’aptitudes générales, plutôt que sur un parcours scolaire spécifique. En clair, elles favorisent l’inclusivité puisqu’elles accueillent des profils hétérogènes. Par exemple, Ynov recrute sur dossier et entretien. Résultat, des profils littéraires ou économiques intéressés par le numérique peuvent assister à ses cours.
La polyvalence à l’honneur
Ces établissements proposent des formations variées. Elles couvrent des domaines tels que le développement logiciel, la cybersécurité, les réseaux et l’intelligence artificielle. Les cursus vont du niveau bachelor au master.
Vous pouvez les suivre en alternance ou en apprentissage ou même demander une validation des acquis de l’expérience. Cette approche pédagogique, axée sur des projets pratiques et un accompagnement personnalisé, vise à former des professionnels polyvalents, tout en maintenant un niveau d’exigence élevé. L’objectif est de permettre la réussite des apprenants indépendamment de leur filière d’origine.
L’acquisition des bases avant l’entrée en formation
Les programmes en informatique reposent sur des compétences en logique, mathématiques et programmation qui peuvent manquer dans un parcours non scientifique. Vous devez donc combler ces lacunes au préalable. Inscrivez-vous à des cours en ligne. Vous y trouverez des cours de mathématiques, d’algèbre linéaire et d’initiation à la programmation (par exemple, en Python ou Java). Évaluez vos aptitudes en faisant des tests en ligne pour identifier les domaines à renforcer.
Formations dans les établissements publics
Les programmes publics, tels que ceux proposés par l’Université de Bordeaux et l’IUT de Bordeaux, sont généralement sélectifs. Ils priorisent les candidats qui ont une solide base scientifique. Ces formations ne sont donc pas conçues pour tous les profils. Elles exigent une préparation scientifique et les étudiants non scientifiques pourraient avoir besoin de cours de rattrapage ou de passerelles.
Licence Informatique à l’Université de Bordeaux
Ce cursus est destiné en priorité aux titulaires d’un baccalauréat général en mathématiques, en Sciences de l’ingénieur ou autres disciplines scientifiques. Le must, c’est bien évidemment la spécialité Numérique et Sciences Informatiques.
L’admission via Parcoursup met l’accent sur les résultats scolaires en mathématiques et dans les autres disciplines scientifiques (65 % de la note), ainsi que sur la motivation et les méthodes de travail. Les profils littéraires ou économiques (par exemple, avec des spécialités comme histoire-géographie ou sciences économiques et sociales) ne sont pas explicitement exclus, mais ils font face à des défis importants en raison du manque de prérequis scientifiques. Le programme est peu adapté à ces parcours sans une remise à niveau préalable.
Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Informatique à l’IUT de Bordeaux
Ce diplôme recrute principalement des bacheliers généraux avec une emphase sur les mathématiques, l’informatique et les bases scientifiques ou technologiques, ou des bacheliers technologiques de type STI2D. L’évaluation Parcoursup valorise les compétences en logique, abstraction et travail en groupe, avec une sélectivité élevée (par exemple, 43 places acceptées sur 220 candidatures pour les bacs technologiques en 2024). L’absence de matières scientifiques dans les bacs littéraires ou économiques rend l’accès à ce cursus difficile, bien que le programme soit ouvert à tous les bacs généraux en théorie.
- 0
- Par admin



