
11, Jan 2024
Monter sa propre société : quelles sont les sources de financement fiable ?
Vous avez envie de vous lancer en solo ? De monter votre propre société ? Il vous reste à trouver le financement pour ce faire. Sur le marché, vous avez l’embarras du choix. La question étant : quelles sont les sources les plus fiables ? Voici quelques idées.
Les microfinances pour un peu plus de facilité
Certes, les banques peuvent vous proposer un prêt professionnel. Cependant, ces offres ne sont pas accessibles à tout le monde. En outre, les modalités de remboursement et les taux peuvent en rebuter plus d’un. Heureusement, vous pouvez choisir une autre voie : les sociétés de microfinances.
Pour un peu plus de facilité dans les demandes de prêt, les microfinances sont les meilleurs alliés des entrepreneurs. Vous devez simplement prendre rendez-vous et présenter votre projet ainsi qu’un business plan pour espérer avoir une source de financement. Les taux sont plus intéressants que ceux proposés par les banques. Attention toutefois, comme c’est indiqué, il s’agit de micro finance. Vous ne pouvez donc pas espérer des centaines de milliers d’euros.
Les investisseurs personnels qu’il va falloir convaincre
Si vous ne souhaitez pas du tout passer par les organismes de prêts, pour ne pas avoir la pression des mensualités sur le dos, vous pouvez faire appel à des investisseurs personnels. Désormais, investir dans des entreprises privées est un placement très en vogue.
Toutefois, il va falloir convaincre lesdits investisseurs. Ils ne placent pas leur argent n’importe comment. Encore une fois une analyse prévisionnelle de la viabilité et de la rentabilité de votre projet vous sera utile.
Faire un lever des fonds en échange d’action dans votre société
Sinon, vous pouvez faire comme certaines entreprises. Il est possible de faire un lever de fonds contre des actions de l’entreprise. C’est ainsi que fonctionne par exemple certaines start-ups français. Cela vous évite de vous endetter. Toutefois, les points négatifs ne sont pas non plus des moindres. Vous aurez des actionnaires à qui rendre des comptes. Vous ne serez plus seul à la tête de votre entreprise.
- 0
- Par admin



