23, Déc 2022
Vos droits à la formation professionnelle

Depuis 2015, le DIF a été remplacé par le CPF ou le Compte Personnel de Formation. Cette réforme touche les travailleurs du secteur privé et concerne toute personne active dès l’âge de 16 ans jusqu’à la retraite. Lisez l’article qui suit pour en savoir plus sur le CPF.

Comment fonctionne le CPF ?

Pour devenir éligible, il faut travailler au minimum une année dans une entreprise privée. Grâce à cela, votre compte CPF sera alimenté automatiquement à un montant de 500 euros au début de l’année suivante. L’utilisation de vos droits ne concerne que vous-même.

Pour activer le compte, il existe une plateforme de l’État français. Il y a des étapes à respecter pour s’y inscrire : numéro de sécurité sociale, formulaire à remplir. Une fois validé, vous pouvez vous renseigner davantage sur les formations disponibles, les heures de formation.

Si vous êtes un salarié, vous pouvez demander au responsable des ressources humaines le temps qui vous est accordé pour la formation. Une des raisons pour laquelle le bulletin de paie est un document important pour compter vos heures CPF.

Les avantages de la formation CPF

Il existe des milliers de formations. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’en choisir une ou plusieurs qui soient adéquates à vos besoins. Les cotisations annuelles versées dans votre compte CPF se chargent du coût de l’apprentissage. La liste proposée vous donnera le maximum de choix.

Avec la formation CPF, vous pouvez la suivre à un créneau qui vous convient car la formation est en ligne. Il suffit que vous disposiez d’une bonne connexion internet et d’un ordinateur.

Il se peut aussi que la formation se déroule pendant les heures de travail. Si votre employeur l’accepte, vous serez toujours rémunéré à 100%. Mais il a également le droit de refuser si cela perturbe le fonctionnement de l’entreprise. Par exemple : plusieurs salariés suivent en même temps une formation CPF durant le travail.

A la fin de chaque formation, une attestation est délivrée. Elle est enregistrée auprès du RNCP ou au CNCP. Les nouvelles compétences acquises vous aideront à décoller une nouvelle carrière qui vous passionne. Cela peut être aussi un moyen qui vous aidera à obtenir une promotion.

Quelques formations les plus demandées

Plusieurs formations CPF sont éligibles. La liste est longue, mais vous pouvez élargir votre recherche suivant le domaine souhaité.

Voici quelques idées de formations qui pourront vous aider :

– La formation en management : pour l’amélioration des compétences nécessaires en matière de gestion d’entreprise, d’équipe, etc. ;
La formation en marketing digital et en commerce : plusieurs métiers s’offrent dans le monde digital ;
– La formation de la langue vivante reste la plus demandée depuis quelques années. C’est un atout d’être bilingue dans le monde professionnel ;
– Les examens du permis : dans le secteur du transport, certains postes ne demandent pas un diplôme spécifique. Un simple permis et les compétences relationnelles suffisent.

Un organisme de formation, comme L’École Moderne peut offrir divers modules d’apprentissage pour acquérir des compétences entrepreneuriales.

La formation CPF est une opportunité d’évoluer au cours de votre carrière. Les nouvelles compétences vous rendent apte à tout changement professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *