2, Juin 2023
Quel parcours pour travailler dans la haute-couture ?

La haute-couture intéresse de nombreux passionnés et jeunes talentueux du domaine de la mode, ce qui les pousse très souvent à vouloir faire les études appropriées pour y faire carrière et vivre de leur art. Il s’agit alors de trouver le bon parcours pour atteindre ses objectifs parmi les formations proposées dans ce secteur.

Se spécialiser avant le bac

Si vous décelez votre intérêt et/ ou votre talent pour la mode et la haute-couture très jeune, et que vous savez exactement dans quel domaine vous voulez travailler une fois adulte, il existe des formations disponibles juste après le brevet, au grand plaisir des artistes en herbe.
Il est effectivement possible de prendre un CAP ou Certificat d’Aptitude Professionnelle ou encore un BEP ou Brevet d’Etudes Professionnelles. De cette façon, vous pouvez faire dans la fabrication de textiles ou même envisager une spécialisation dans des secteurs plus spécifiques tels que la maroquinerie ou encore le prêt-à-porter.

Les études supérieures reliées à la haute-couture

Que vous décidiez ou non de commencer votre formation avant le bac, il est possible d’intégrer ensuite des écoles qui proposent un cursus dans le domaine de la mode et de la haute-couture. Avec de la persévérance et de la motivation, vous pourrez facilement avoir un BTS ou même une licence professionnelle dans une filière qui y est dédiée.
Il est également possible de suivre la tendance et l’évolution de la haute-couture de près en poursuivant des études supérieures dans un domaine connexe. Entre autres, vous pouvez décider de faire des études de journalisme, d’art ou même de commerce et finir avec un master à la fin de votre cursus.

Les débouchés après une formation en haute-couture

En fonction de la formation que vous aurez suivie et vos objectifs personnels, il existe différents débouchés. Pour les plus populaires, vous pouvez devenir modéliste, ingénieur textile ou maroquinier. Si vous décidez d’entreprendre des études dans un domaine connexe, vous pouvez exercer notamment en tant que directeur de collection, responsable de production ou chef de produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *