14, Août 2023
Devenez un expert confirmé de l’outil Power Bi de Microsoft

La maîtrise de Power BI est une compétence de plus en plus recherchée par les entreprises. Si vous êtes familier avec cet outil de visualisation et d’analyse de données, alors passez l’Exam PL-300 en vue de décrocher une certification prouvant l’effectivité de votre expertise.

Des examens qui se préparent

Décrochez la certification PL300 afin de justifier vos connaissances poussées en Power BI. Cette certification a remplacé DA-100 depuis le 31 mars 2022. L’examen de certification PL-300 permet à Microsoft d’évaluer vos compétences en analyse de données Power BI.

Pour ce faire, Microsoft vérifie votre capacité à accomplir une série de tâches techniques bien spécifiques en lien avec la manipulation des données. Au moment où vous passez l’examen, les technologies suivantes ne devraient plus avoir de secrets pour vous : Power Query, DAX, Power BI Desktop, Power BI Service et Power BI Mobile.

Par ailleurs, vous devez être capable de garantir la qualité des données. Vous devez également être en mesure d’assurer la sécurité des données et leur confidentialité.

C’est un examen complexe et difficile. Il est vivement recommandé de suivre une formation qui vous prépare aux épreuves. Durant les séances de formation, vous vous familiarisez avec les sujets présentés au cours de l’examen. Par ailleurs, vous recevez des ressources pédagogiques qui vous permettent d’approfondir vos connaissances théoriques et pratiques dans cet outil. Parfois, l’organisme de formation organise des examens blancs destinés à vous mettre en situation réelle et donc à vous habituer au contexte de l’examen. Dans le même temps, cet « essai » permet de repérer les points de vigilance, c’est-à-dire, les parties du programme qui ne sont pas claires pour vous.

Une fois votre certificat en poche, renseignez-vous sur sa durée de validité et surtout, sur les conditions pour avoir en permanence une certification à jour. Faites figurer la certification sur votre CV, votre profil LinkedIn et votre site Web. Elle constitue la preuve tangible de votre statut d’expert en Power BI. C’est un atout de taille lorsque vous postulez à un emploi mieux rémunéré ou lorsque vous négociez des tarifs si vous travaillez en freelance. La certification est un investissement en termes de temps et d’argent, mais elle est indispensable, car elle renforce votre crédibilité.

D’autres conditions à réunir

Créez un portfolio qui présente vos réalisations en Power BI. Incluez des témoignages de clients et d’employeurs. Les recommandations de collègues, de clients ou de superviseurs qui ont travaillé directement avec vous sont essentielles, car elles attestent votre expertise. N’hésitez pas à leur demander de rédiger des témoignages que vous faites apparaître sur votre site web.

Rédigez des articles que vous publiez sur des sites Web ou dans les médias traditionnels. Créez un blog spécialisé dans Power BI : vous y partagez vos connaissances, vos astuces, vos idées, etc. Postez des tutoriels vidéos et des podcasts. Si vous en avez l’occasion, donnez des conférences. Participez activement à des forums de discussion sur le Web et des groupes sur les réseaux sociaux. Naturellement, ils doivent tous tourner autour du Power BI. L’objectif est de bâtir votre réputation d’expert dans cette discipline. Participez à des compétitions et des hackathons qui portent sur Power BI. Partagez régulièrement des contenus sur les réseaux sociaux pour montrer que c’est un sujet qui vous passionne et que vous maîtrisez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *