22, Juil 2024
Les différentes fautes professionnelles

Dans une entreprise, un employé peut être sanctionné à cause d’une faute professionnelle. Mais quels peuvent-être les risques ? Qui détermine la gravité de l’erreur ? Dans cet article, on va vous donner tout ce qu’il faut savoir sur les différentes fautes professionnelles.

La faute professionnelle n’a pas de définition exacte

D’après la loi, une faute professionnelle est un agissement de l’employé considéré par l’employeur comme fautif. En réalité, il n’existe pas de listes de fautes professionnelles. Voilà pourquoi, elle dépend de la prescription du patron. Et une même faute réalisée dans des entreprises différentes peut avoir des conséquences graves sur les employés fautifs. En cas de désaccord, le patron ou l’employé peut saisir les conseils d’un prud’homme pour savoir si la sanction imposée est justifiée ou non. En réalité, une faute professionnelle n’a aucun lien avec l’aptitude à réaliser les missions mais plutôt aux mauvais comportements du salarié sur le lieu de travail. La carrière d’un salarié peut-être remise en question selon la gravité de ses fautes. Un employé peut être licencié à cause d’une faute simple ou grave à la fin d’une procédure disciplinaire et les conséquences du licenciement dépendent de la qualification retenue par le patron.

Les différents types de fautes professionnels

Tout comme on l’a dit précédemment, les fautes professionnelles n’ont ni de liste, ni de définition exacte et détaillée. Toutefois, les fautes commises par les travailleurs peuvent être qualifiées de 4 types (légère, simple, grave ou lourde). En effet, une faute professionnelle est légère lorsque celle-ci n’a aucun impact sur le fonctionnement d’une entreprise dans son ensemble. Cela peut s’agir d’un comportement inapproprié ou d’une indélicatesse. Puis, il y a une faute professionnelle simple, ce genre de faute peut conduire vers un licenciement. Autrement appelée faute sérieuse, cette dernière n’est pas vraiment connue comme les fautes graves ou lourdes, toutefois, elle n’est pas inoffensive. Dans le cadre de faute sérieuse, votre patron a estimé que vous avez commis une erreur professionnelle de façon aisée. Aussi, il y a des fautes professionnelles graves. Quand l’employeur considère qu’un employé n’a pas respecté ses obligations vis-à-vis de son contrat de travail, cela veut dire que le salarié a commis une faute grave. Par exemple, le refus de répondre aux demandes des responsables hiérarchiques, l’abandon de poste ou l’absence non justifiée, l’état d’ivresse durant les heures de travail, etc. Et enfin, il y a une faute lourde. Une faute est dite lourde lorsqu’un salarié veut nuire à son patron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *